Suis-je vraiment à ma place ?
Peut-être, vous êtes-vous déjà posé cette question. Rien de plus frustrant que de se dire que le poste qu’on occupe ne nous apporte rien en termes de satisfaction personnelle ou de sens.
Trouver un travail en adéquation avec nos besoins, nos valeurs et qui nous donne l’impression d’être utile à quelqu’un tout en respectant nos autres domaines de vie n’est pas une mince affaire.
Cela nécessite une analyse introspective de notre identité, de nos ambitions, de nos valeurs, nos besoins et de nos compétences.
- La 1ʳᵉ étape est d’identifier qui vous êtes. Les outils pour explorer cet aspect ne manquent pas, qu’ils soient sous forme de questionnaires ou seulement par le biais de questionnement. Ceux-ci vous apporteront une vision plus claire sur ce qui vous fait vibrer, vos forces et votre façon de fonctionner. Ce sera le socle sur lequel vous pourrez vous reconstruire, car il vous permettra d’y puiser l’énergie essentielle pour rester motivés même pendant les turbulences.
- Une 2e phase consistera à explorer vos compétences et savoirs faire. Vous reviendrez sur vos missions professionnelles, associatives pour en extraire les compétences et les éventuelles pistes d’orientation.
- Ces éléments seront remis en perspectives pour donner de la cohérence et confronté à la réalité du terrain grâce à une 3e phase. Nous parlerons entre autres d’équilibre de vie professionnelle, de sécurité de l’emploi et de la croissance personnelle auxquelles vous aspirez.
La combinaison de ces facteurs vous donnera un point de départ pour trouver une vocation qui correspond à votre identité, vos ambitions, vos valeurs, vos besoins et vos compétences.