Vous êtes-vous déjà demandé quels étaient vos véritables talents ? Vous êtes impatient de découvrir vos points forts et d’identifier les domaines dans lesquels vous pouvez vous améliorer ? Ne cherchez plus ! Le bilan de compétences gratuit (voir conditions) est là pour vous aider à libérer votre potentiel et à accélérer votre développement personnel et professionnel.
Le bilan de compétences est un outil précieux qui permet aux individus de mesurer leurs capacités actuelles et d’évaluer leurs compétences de manière objective. Le bilan de compétences s’avère être un outil inestimable pour ceux qui cherchent à mieux se connaître sur le plan personnel et professionnel. Il permet également de faire le point sur sa carrière, et à envisager de nouvelles perspectives.
En participant à un bilan de compétences, vous obtenez des informations sur vos forces et vos faiblesses. Cela vous permettra de vous situer par rapport à une éventuelle évolution de poste ou pour entamer une reconversion professionnelle de manière sereine et apaisée. Vous serez ainsi mieux préparés et suffisamment armé pour grimper la montagne qui se dresse devant vous.
Sommaire
- En quoi consiste un bilan de compétences ?
- À qui s’adresse le bilan de compétences ?
- Combien dure un bilan de compétences ?
- Test d’orientation ou bilan de compétences ?
- L’accessibilité du bilan de compétences gratuit
- L’intérêt du bilan de compétences gratuit
- Comment exploiter le bilan de compétences pour progresser dans sa carrière ?
- Conclusion
En quoi consiste un bilan de compétences ?
Identifier et évaluer
Le bilan de compétences est un processus structuré qui permet à un individu d’identifier ses compétences, ses valeurs, ses intérêts, et de les confronter avec le marché du travail. Ce dispositif, généralement réalisé avec l’aide d’un conseiller spécialisé, vise à mieux comprendre ses aspirations professionnelles et à élaborer un projet professionnel cohérent et réaliste.
Le bilan de compétences joue un rôle essentiel dans l’identification des qualités humaines, aussi appelées soft skills et des talents, qu’ils soient évidents ou cachés.
Il arrive souvent que nous doutions de nos capacités ou que nous ne réalisions pas notre véritable potentiel. Le bilan de compétences fournit une évaluation impartiale et nous aident à découvrir des talents dont nous n’étions peut-être pas conscients.
Les étapes
1/ L’introspection
La 1ʳᵉ étape du bilan de compétences est l’introspection. En effet, c’est le point de départ de toute investigation afin de déterminer la raison pour laquelle vous voulez changer ou évoluer dans votre orientation professionnelle. Cette étape vous permettra de faire le point sur vos motivations Les outils pour explorer cet aspect ne manquent pas : besoins, valeurs, croyances. Vous explorerez tous ces éléments qui vous ont menés là où vous êtes maintenant.
Pour aller plus loin dans l’exploration de votre « moi » je vous propose un outil qui a su faire ses preuves. Je suis praticien MBTI (The Myer Briggs Type Indicator). C’est l’outil d’évaluation psychologique le plus populaire à travers le monde. Il vous permettra de mieux vous connaitre et de prendre conscience de vos préférences innées et acquises afin d’avoir une vision plus claire sur les métiers qui pourraient vous correspondre davantage, et votre façon de fonctionner.
Cette étape d’introspection sera le socle sur lequel vous pourrez vous reconstruire et évolue. Elle vous permettra, en effet, d’y puiser l’énergie essentielle pour rester motivés même pendant les périodes d’incertitudes.
2/ L’exploration des compétences acquises et des savoir-faire-faire
Une 2ᵉ phase consistera à explorer vos compétences et savoirs faire. Vous reviendrez sur vos missions professionnelles et associatives pour en extraire les compétences et les éventuelles pistes d’orientation. Cette étape vous permettra d’identifier vos principaux leviers de compétences, de cerner vos aptitudes professionnelles et les métiers en résonance avec votre personnalité.
Enfin, vous pourrez identifier et mettre en action votre projet professionnel.
3/L’investigation métier
La 3ᵉ phase se concentre sur l’investigation. Les éléments que nous aurons explorés seront remis en perspectives pour donner de la cohérence et confronté à la réalité du terrain. Vous devrez identifier les métiers qui pourraient vous attirer et qui répondent à vos exigences. Pour en avoir une vision la plus proche possible de la réalité, vous serez encouragé à mener une enquête de terrain avec des professionnels.
La combinaison de ces facteurs vous donnera un point de départ pour trouver une vocation qui correspond à votre identité, vos ambitions, vos valeurs, vos besoins et vos compétences.
Combien dure un bilan de compétences ?
Il dure en général entre 8 h et 24h, réparties sur plusieurs séances, selon la demande.
Dans les cas d’un accompagnement autofinancé, il est possible d’être plus flexible et suivre un programme à la carte, adapté à vos besoins spécifiques. Ce programme sur mesure permet, entre autres, d’arrêter l’accompagnement dès lors que vous le jugerez nécessaire.
À qui s’adresse le bilan de compétences ?
Le bilan de compétences gratuit s’adresse à toute personne souhaitant faire le point sur ses compétences, ses aspirations professionnelles et ses besoins en formation.
Voici les profils auxquels s’adresse le bilan de compétences :
- Les salariés en CDD ou en CDI désirant changer de métier
- Les personnes désirant faire évoluer leur carrière
- Les demandeurs d’emploi
- Les personnes en quête de développement personnel
Le bilan de compétences gratuit peut vous aider à mieux vous connaître et à prendre des décisions éclairées quant à votre carrière.
N’hésitez pas à vous lancer dans cette démarche enrichissante !
Tests d’orientation ou bilan de compétences ?
Il existe des sites qui proposent des tests d’orientation gratuits qui vous aideront à avoir un aperçu de votre profil. Ils peuvent être un bon début de réflexion pour vous connaitre et entamer une reconversion professionnelle. Ils sont évidemment beaucoup moins complets qu’un bilan de compétences fait au sein d’un organisme de formation, mais vous pouvez éventuellement vous laisser tenter.
En voici quelques-uns :
https://www.ouestfranceemploi.com/testsmetiers/
https://www.orientationcarriere.com/test.php
https://www.timeto.fr/test_orientation_gratuit.php
L’Accessibilité du Bilan de Compétences Gratuit
Historiquement, le bilan de compétences était souvent associé à un coût financier qui peut être assez conséquent. Ceci avait pour effet d’en limiter l’accès aux personnes les plus déterminées. Cependant, de nos jours, divers organismes et structures vous permettent de bénéficier de bilans de compétences gratuits, rendant ainsi ce processus plus accessible au plus grand nombre de personnes.
Nous explorerons dans un premier temps les organismes français qui vous permettront de financer votre bilan de compétences et nous nous concentrerons sur le Luxembourg par la suite.
En France
Voici les différents acteurs par lesquels vous pouvez passer pour vous faire financer un bilan de compétences gratuit :
Assurez-vous que l’organisme de formation est bien affilié à la certification Qualiopi. Dans mon cas, je suis affilié au réseau des consultants FormaXL ce qui rend mon accompagnement éligible à toutes ces aides.
1/ Le CPF
Le bilan de compétences gratuit grâce au CPF.
Le compte personnel de formation est un dispositif qui permet d’accumuler des droits de formation. Ces droits sont mobilisables tout au long de la vie professionnelle. Ce type de financement est très répandu en France. En effet, chaque employé en bénéficie dès son entrée dans le marché du travail. Vous pouvez consulter votre solde sur le site www.moncompteformation.gouv.fr.
2/ Le plan de formation de votre employeur.
Votre employeur peut prendre en charge entièrement les frais liés au bilan de compétences. Il est dans son intérêt de veiller à ce que ses collaborateurs puissent développer leurs compétences et maintenir leur employabilité. Ce dispositif est très largement utilisé et arrive en 2ᵈᵉ place des moyens de financement du bilan de compétences.
Certains peuvent éprouver des réticences à demander à leur employeur de mettre la main à la poche. En effet, il leur semble illogique de se faire financer un accompagnement pour finalement le quitter. Sachez que les raisons de faire un bilan de compétences sont multiples. Parmi elles, il y a la possibilité d’identifier des formations pour évoluer au sein même de votre entreprise et donc de leur apporter plus de valeur. Ceci pourrait être un argument pour lui demander d’y participer.
3/ L’AIF
Un bilan de compétences gratuit grâce à l’aide individuelle à la formation (AIF)
Les demandeurs d’emploi peuvent aussi se faire financer un bilan de compétences en passant par le pôle emploi. C’est une aide au financement de votre formation qui peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation, soit être en complément d’autres financements.
Pour en bénéficier, demandez un devis. Si vous le validez, transmettez la demande de prise en charge à Pôle emploi. Votre conseiller étudiera la demande en cohérence avec votre Projet de retour à l’emploi.
4/ Vos propres moyens
Vous pouvez également financer un bilan de compétences par vos propres moyens. C’est le moyen le rapide, car il ne nécessite aucune autorisation d’un quelconque organisme. Des formules tarifaires prenant en compte ce critère vous permettront d’en bénéficier. Par ailleurs, le fait de le financer par vos propres moyens vous donnera une motivation et une détermination supplémentaire pour atteindre vos objectifs.
Veuillez trouver la liste des tarifs en cliquant sur le lien suivant : mes tarifs
Au Luxembourg
Déductibilité fiscale
Il est possible de déduire de sa déclaration d’impôt les frais de perfectionnement professionnel de la base imposable de ses revenus. Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : https://www.lifelong-learning.lu/article/deductibilite-fiscale/fr
Aide à la formation professionnelle des demandeurs d’emploi
Tout demandeur d’emploi inscrit à l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM), voulant suivre un bilan de compétences, peut, sous certaines conditions, bénéficier d’une aide sous forme d’un remboursement partiel des frais de formation.
https://www.lifelong-learning.lu/article/aide-a-la-formation-professionnelle-des-demandeurs-d-emploi/fr
L’intérêt du Bilan de Compétences gratuit
1/Autonomie et confiance en soi : En identifiant vos compétences et vos atouts, vous gagnerez en confiance en vous et en autonomie dans la gestion de votre parcours professionnel.
2/Réorientation professionnelle : Pour les personnes en quête de reconversion professionnelle, le bilan de compétences gratuit offre l’opportunité d’explorer de nouvelles voies professionnelles en tenant compte de vos capacités et de vos aspirations.
3/Meilleure adéquation entre les compétences et le marché du travail : Le bilan de compétences permet de cibler les secteurs d’activité où les compétences les plus pertinentes et les plus demandées selon votre parcours et aspirations.
4/Anticipation des évolutions du marché : En prenant conscience de vos compétences actuelles et en identifiant celles qui pourraient être utiles à l’avenir, vous pouvez mieux anticiper les évolutions du marché du travail.
À la fin de votre bilan de compétences gratuit, vous disposerez d’informations précieuses qui révèleront votre véritable potentiel. Utilisez ces données comme base de votre parcours de développement personnel. Réfléchissez aux résultats et voyez comment ils correspondent à vos passions et à vos aspirations professionnelles. Les informations tirées du bilan de compétences vous aideront à prendre des décisions et vous donneront les moyens de poursuivre dans les domaines qui vous tiennent vraiment à cœur.
Comment exploiter le bilan de compétences pour progresser dans sa carrière ?
Les évaluations de compétences ne sont pas seulement utiles pour le développement personnel, mais aussi pour l’avancement de la carrière. Sur le marché du travail compétitif d’aujourd’hui, les employeurs recherchent des personnes possédant des compétences et des talents spécifiques. Le bilan de compétences fournit des preuves concrètes de vos capacités, ajoutant de la crédibilité à votre CV et vous permettant de vous démarquer des autres candidats.
Lorsque vous intégrez les résultats d’un bilan de compétences dans vos activités professionnelles, il est essentiel d’en comprendre l’importance. Mettez en valeur les connaissances de vous-même que vous avez acquise grâce aux bilans de compétences lorsque vous postulez pour un emploi, en alignant vos compétences sur les exigences de l’employeur. En outre, utilisez vos évaluations pour renforcer votre image de marque et établir une identité professionnelle unique.
Conclusion
Le bilan de compétences est désormais accessible à toutes les bourses, grâce aux différents dispositifs mis en place pour favoriser votre développement professionnel.
En sautant le pas, vous vous lancez dans un voyage de découverte de soi et vous prenez les rênes de votre vie en mains pour dessiner l’avenir qui vous ressemble. Libérez votre véritable potentiel et accélérez votre croissance personnelle et professionnelle. Les bilans de compétences offrent une occasion unique d’identifier ce qui vous freine dans votre quotidien. Il vous offre l’occasion d’explorer vos talents, de fixer des objectifs réalisables et de vous ouvrir la voie à la réussite.
Libérez votre potentiel et profitez des possibilités passionnantes qui s’offrent à vous !
Vous avez trouvé cet article utile ? Faites-le tourner !