À propos

Je suis Coach professionnel et consultant en orientation professionnelle certifié

Mon histoire

J’ai croisé le chemin du burnout à de nombreuses reprises. Je l’ai vu anéantir des familles, des rêves, des carrières et ravager des vies.
Le burnout est une cicatrice indélébile qui marque les personnes de manière durable. 
Mais j’ai appris à le connaitre en tant que mari, en tant qu’ami, en tant que collègue et maintenant en tant que coach.

Je saute dans le vide

Le jour de me lancer arrive enfin. L’annonce tombe comme un couperet et assomme tout le personnel de la boite ! Un plan social impacte 400 postes sur les 1200 employés. Mon équipe en faisait partie ! Une nouvelle catastrophique pour beaucoup. Une porte de sortie, une bouffée d’air pour moi. C’était le moment ou jamais.
Vous vous êtes déjà demandé si la voie que vous avez choisie était la bonne ?
Moi, à vrai dire, je n’avais rien choisi. Cette voie s’est imposée à moi par la force des choses. L’opportunité s’est présentée et je l’ai saisie. Je me suis souvent demandé si j’étais vraiment à ma place. J’étais sur des rails et j’avançais sans réellement savoir ou j’allais. Je me suis bien questionné pour savoir si la direction était la bonne, mais l’absence de réponse et de méthode m’a incité à continuer mon chemin à bord de ce train. Si je suivais ces rails, il ne risquait pas de m’arriver grand-chose. Il était bien là le problème, il ne s’est pas passé grand-chose pendant toutes ces années. Je troquais mon temps contre un salaire.
Un bon salaire, c’est vrai ! Ma situation était loin d’être dramatique. J’avais beaucoup de raisons de me réjouir de mon parcours. Pourtant, quelque chose me dérangeait. Ce n’était pas la charge de travail grandissante que mon équipe subissait, pas l’ambiance électrique due aux plans sociaux qui se succédaient, pas toutes ces procédures qu’il fallait écrire et mettre à jour, pas, non plus, ces réunions quotidiennes inutiles, pas les appels des clients, même pas les managers qui en demandaient toujours plus… Non ! Je crois bien que, parmi tous ces éléments, c’était l’impression de ne servir à rien qui me dérangeait le plus. J’avais l’impression que je ne pouvais rien faire d’autres, car c’est tout ce que j’avais fait jusque-là.
Après toutes ces années à cheminer sur ce même parcours, j’en suis venu à cette certitude : Le bonheur ça se travaille. Il ne consiste pas à regarder s’écouler nos vies sur des rails construits par d’autres. Des rails dont on ne connait pas la destination. Je ne pouvais plus me résigner à passer à côté de ma vie, alors… J’ai appuyé sur le gros bouton rouge pour arrêter la machine et j’ai sauté.

Mes doutes

Une nouvelle page se tourne, mais le tout est de faire les bons choix. Il ne s’agit pas de tout envoyer valser pour rien. Cette fois-ci, l’opportunité s’offrait à moi de recommencer tout à zéro. Partir de qui j’étais et de me fabriquer un travail sur mesure qui répondrait à mes besoins et à mes valeurs. Un travail qui me donne l’envie de me lever chaque jour et qui me fait sentir que je suis utile à quelqu’un.
J’ai, jusque-là, toujours été employé, mais avec une envie récurrente d’entreprendre. J’avais, dans le passé, tenté des expériences qui n’ont pas eu une issue aussi favorable que je l’espérais, mais ma conviction profonde est que : le but de chaque vie est de trouver son talent et d’en faire bénéficier le maximum de personnes.
« Son développement eu égard aux autres est l’unique but de la création humaine. « 
Sir Francis Richard Burton

Le burn out 

Le burnout est le début d’une nouvelle aventure pour moi. Le plan social que j’ai vécu a été l’occasion de réfléchir à mon avenir, à ce qui me dérangeait et à la manière dont j’allais y répondre.
J’ai décidé d’accompagner les gens en souffrance au travail, pour répondre à cette question qu’ils se posent à un moment ou à un autre et que je me suis moi-même posé à maintes reprises :  » Et maintenant qu’est-ce que je fais ?« .
Mon accompagnement est destiné à ceux qui veulent trouver une mission de vie épanouissante tout en surmontant leur barrière mentale.
J’ai pour conviction que même les pires épreuves peuvent être un bienfait. Le burnout n’est pas une fatalité, au contraire. C’est l’occasion de remettre nos priorités au centre de nos vies.

Qui je suis.

Je m’appelle Abdel-Karim Namaoui
Je suis coach professionnel et ma spécialité est le bien-être au travail.
J’ai 16 ans d’expérience dans un environnement de stress assez important où le burnout avait une place d’honneur :
  • Fusion,
  • Réorganisations opérationnelles régulières

  • La délocalisation de mon service
  • 2 plans sociaux.
 J’ai vu mes collègues, mes amis, mon épouse tomber dans le burnout sans pouvoir les aider.
Durant toutes ces années, j’ai développé une attention particulière :
Des pratiques managériales
Ainsi que et de leurs conséquences sur le bien-être au travail.
J’ai développé mes connaissances du sujet au travers des très nombreuses lectures et des conférences auxquelles j’ai assisté.
L’opportunité m’a été donnée de poursuivre mes propres objectifs en partant de mes qualités et de mes talents naturels
Je suis ainsi certifié par l‘institut international de Coaching de Genève et ma pratique est supervisée pour garantir la qualité et le respect de la déontologie de la fédération internationale de coaching ICF.

Je suis également consultant en bilan de compétences pour les personnes qui désirent faire un point sur leur carrière.

Ces deux casquettes me permettent d’avoir le recul nécessaire pour accompagner les personnes en transition professionnelle.
Je suis une personne empathique et naturellement tournée vers l’autre. 
J’aime faire briller les personnes qui m’entourent. C’est là ma véritable source d’épanouissement.
C’est pour toutes ces raisons que je me suis moi-même reconverti professionnellement pour accompagner les personnes qui veulent vivre une vie pleine de sens.
Pour moi, le travail doit être un lieu d’épanouissement et de développement personnel. Il a une véritable dimension spirituelle. Il devrait permettre à chacun et chacune de trouver sa place au sein de la société pour rayonner et offrir le meilleur.
Comment ? en partant à la quête de notre personnalité, de nos talents, de nos compétences. 
Le travail peut nous permettre de contribuer à un monde meilleur comme ont pu le faire ceux avant nous qui ont laissé leur empreinte dans l’histoire.
J’ai pris un nouveau départ dans ma carrière pour aider les personnes qui souhaitent réaliser leurs rêves.
Aujourd’hui, ma seule satisfaction est de voir les personnes que j’accompagne surmonter leur barrière mentale et offrir au monde ce qu’elles ont de meilleur en elles.

Pourquoi le coaching ?

Le coaching se concentre sur le « maintenant et sur un plan d’action concret. Il amène le coaché à se fixer ses propres objectifs, se questionner sur sa situation et à y apporter des solutions pragmatiques adaptées au contexte de chaque individu.
Il offre un espace de réflexion, sans jugement.
Le coaché reprend confiance en lui au fur et à mesure des atteintes d’objectifs successives.
Les résultats sont au rendez-vous. Le coaching s’appuie sur des découvertes en psychologies et en neurosciences qui ont largement fait leurs preuves sur le terrain. Il est utilisé dans les plus grandes universités américaines et par les hauts dirigeants d’entreprises pour booster leurs performances.
Dans le cadre de l’accompagnement au burnout, le coaching est complémentaire à la psychothérapie. Il peut, parfois, éviter d’y avoir recours.
Le burn-out, même s’il peut être très douloureux et handicapant, peut-être une opportunité de se diriger vers une nouvelle carrière plus alignée avec nos véritables aspirations. Souvent, les parcours qui sont proposés aux personnes en burn out ne prennent pas en compte leur situation particulière. C’est la raison pour laquelle j’allie à mon accompagnement un volet consacré au retour au travail avec une approche qui prend en compte leur situation.

Le coaching carrière

J’ai complété mon parcours par une formation de consultant en bilan de compétences avec l’institut Interactif du groupe Alma à Paris.
J’ai moi-même fais l’expérience d’une reconversion professionnelle. J’ai notamment eu recours au bilan de compétences. Celui-ci m’a permis de :
  • Prendre conscience de ce qui m’anime réellement à travers l’exploration des différents éléments de ma personnalité.
  • Révéler les forces et les moteurs sur lesquelles j’allais m’appuyer.
  • Identifié les compétences que je pourrai réutiliser dans mon futur chemin de vie
  • Identifier les connaissances qui me manquaient pour donner un second élan à ma carrière.

Les bénéfices que vous allez obtenir grâce à mon accompagnement

  • Vous pourrez bénéficier à la fois de mon expérience d’accompagnant (coaching professionnel), de consultant en bilan de compétence et reconversion professionnelle.
Ces 2 spécialités apportent une synergie que vous ne pourrez pas retrouver si vous effectuez des séances dans chacune des 2 disciplines séparément :
  • Vous bénéficiez de 2 accompagnements en 1. Vous économiserez du temps et de l’argent.
  • Vous bénéficierez de la flexibilité du coaching grâce à un service qui prend en compte votre propre « vision du monde ». Le bilan de compétences vous permettra un moment d’introspection pour découvrir votre personnalité et vos aspirations. Une phase d’investigation vous permettra de confronter votre idée à la réalité. Je serai présent pour vous donner du feedback et faire émerger ce qui est à l’intérieur de vous.  

Pourquoi travailler avec moi ?

  • J’ai moi-même eu cette réflexion sur mon parcours professionnel. J’ai expérimenté personnellement le chemin que vous êtes sur le point de parcourir. Je connais les difficultés qui peuvent vous barrer la route pour atteindre la meilleure version de vous-même.
  • J’ai moi-même essayé plusieurs voies professionnelles (Banque, industrie, entrepreneuriat) et entamé différents cursus d’apprentissage. Je suis passé par le même chemin qui se présente à vous actuellement.
  • J’ai toujours été tourné vers l’autre. Mon sens de l’écoute et mon esprit d’analyse vous permettra d’avoir des feedbacks constructifs sur votre situation.
  • Je suis très flexible et je m’adapte facilement aux personnalités de mes coachés
  • Vous pourrez bénéficier à la fois de mon expérience d’accompagnant (coaching) en burnout et de consultant en bilan de compétence et reconversion professionnelle. Ces 2 spécialités apportent une synergie que vous ne pourrez pas retrouver si vous effectuez des séances dans chacune des 2 disciplines séparément.
  • Vous bénéficiez de 2 accompagnements en 1. Vous économiserez du temps et de l’argent

Qualifications 

  • Coach certifié par ICI Genève
  • Certification ACC en cours
  • Consultant certifié en bilan de compétences

Formation

  • Coach certifié
  • Base PNL
  • Consultant en bilan de compétences

Experience

  • 16 d’expérience dans la finance
  • Entrepreneuriat
  • Industrie
  • Marketing digital

Ce que je peux faire pour vous

Je vous propose une solution qui allie un contenu de formation vidéo et des séances de coaching individuelles.
Dans la formation:
  • Je vous livre toutes les astuces que les neurosciences ont mise au point pour que vous puissiez mettre en application au quotidien.
  • Je vous montre concrètement mes meilleurs exercices pratiques pour gérer votre quotidien de manière zen et productive.
  • Avancez à votre rythme grâce à ce contenu en ligne auxquels vous aurez accès à vie.
  • Plus de XX minutes de conseils exclusifs pour atteindre vos objectifs, et accélérer votre réussite dans différents domaines de votre vie.👉 Les clés pour utiliser votre droit à l’épanouissement, et réaliser avec succès des projets au service de votre vie.
Ma solution vous permettra de sortir durablement du burnout et de reprendre le contrôle de votre vie et de retrouver une activité professionnelle alignée avec qui vous êtes.

Prévention Burn out

Reprenez confiance en vous

Organisation

Retrouvez l'énergie

U

Coaching carrière

Libérez vous de vos freins

Recréez du lien

Equilibrez vos domaines de vie

Contact

Phone

+33 6 52 30 16 34

Email

[email protected]

Adresse

46 rue de Thionville, 57270, Uckange, France

Vous avez aimé cet article? Partagez-le! Merci