Certaines formules toutes faites sont prononcées sans qu’on y accorde beaucoup d’attention. Parmi celles-ci, la fameuse expression « On est ce qu’on mange ».  Bizarrement, cette formule ne m’est jamais venue à l’esprit au moment de m’enfiler une grosse part de gâteau au chocolat !

Pourtant, les preuves que notre alimentation influence notre humeur et notre énergie sont innombrable. Pas la peine de chercher bien loin. Rappelez-vous seulement des 2 ou 3 heures qui ont suivi votre dernier Fast-food. Vous voyez de quoi je parle, n’est-ce pas ?

sieste

Je vous propose donc, dans cet article, d’aborder la nutrition sous un angle un peu particulier. Pas question de perte de poids. Aujourd’hui on se fait plaisir et on parle bonne humeur ! C’est votre conjoint(e) qui sera content(e).

Voici La question du jour : « Quelles sont les aliments qui font du bien au moral ? »

Allumer les spot lights et faites tourner la boule à facette. Ces aliments vont vous mettre un peu de « groove et de funk » dans votre quotidien (ça peut aussi marché avec le rock ou le jazz, les gouts et les couleurs ne se discutent pas !).

Aujourd’hui on se chouchoute et on se remonte le moral. J’ai préparé pour vous une petite liste d’aliments rien que pour vous. Je vous mâche le travail. Vous n’avez plus qu’à ouvrir vos petites bouches pour les ingurgiter.

oisillons

N’essayez pas de vous faire un milkshake de tous ces aliments pour les manger en 1 fois. Ça risquerait d’être un peu… indigeste. En revanche, pris 1 à 1 vous allez vous régaler!

En parlant de milkshake je vous confie à la fin de cette article une recette « spéciale » anti stress et cumulant tous les bienfaits nutritifs dont a besoin votre corps pour émettre des bonnes « vibes ». Plus besoin de Wifi ! Tout votre entourage pourra bénéficier de votre bonne humeur.

  • L’avocat

Originaire du Mexique (Ay caramba), ce fruit agrémentera vos salades avec succès. Je vous présente l’avocat. Champion de la bonne humeur, votre système nerveux l’apprécie. Il saura vous apporter les acides gras insaturés dont votre cerveau a besoin pour fonctionner avec fluidité. Il contient de la tyrosine une substance qui aide le corps à fabriquer de la dopamine et de noradréline.

  • Les œufs, les germes de blé, les amandes

Elles aident à lutter contre le stress. Ils sont eux aussi riches en Tyrolien. Faites un petit retour en arrière pour voir ce que c’est. Ne vous en privez pas !

  • Les poissons gras et les fruits de mers

La crevette, le hareng, le maquereau, la sardine, l’anchois, le saumon, le thon

Ils sont riches en Omega 3. Un élément essentiel à la bonne humeur. D’ailleurs une étude du Lancet, la fameuse revue scientifique explique le phénomène du babyblues expérimenté par les jeunes mamans par un manque d’oméga 3 contenues dans l’alimentation de la maman ainsi que la grande consommation de cet élément par le fœtus.

Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur cette étude

En effet le cerveau est fait de 2/3 d’acides gras. Par conséquent un manque d’acide gras réduit la sensation de plaisir. Au contraire un régime riche en Omega 3 comme celui des esquimaux qui consomme jusqu’à 16 g/ jour d’oméga 3 augmente l’énergie et la bonne humeur. En consommer 2 à 3 fois par semaine permet d’être de bonne humeur durablement

  • Banane

banane

Quand le chef vous gonfle et que votre cœur fait des bons dans votre poitrine, rien de tel qu’une banane pour se remettre de ses émotions. L’expression avoir la banane n’est pas due au hasard. La banane est un fruit riche en potassium qui permet de diminuer la pression artérielle.

  • Le chocolat noir

Le chocolat est un pyschostimulant qui libere de l’endorphine dans le cerveau. L’endorphine est la cousine de l’opium et procure donc une sensation de bien-etre. Un shoot de chocolat ne vous fera pas de mal. Mais Attention, on parle ici, du chocolat noir avec au moins 70% de cacao et pas du kinder bueno que vous planquez dans votre placard.

Deux carrés de chocolat noir tous les jours font baisser le taux de cortisol (l’hormone du stress) au bout de deux semaines.

  • Les fruits rouges

Ils sont bourrés d’antioxydant c’est un peu la fontaine de jouvence de vos cellules.

  • Les Huitres

Ne vous fiez pas à son apparence flasque. Ca n’est pas n’importe quelle mollusque. Non c ‘est Ze mollusque qui vous fait du bien au moral. Une véritable bombe qui reboost et vous remet de bonne humeur en moins de 2.

  • Les Céréales

céréalesDevenez Zen grâce aux céréales. Non je ne parle pas des miel pops. Les vrais céréales sont riches en vitamines B6 et B12 elles rétablissent l’équilibre nerveux

  • Le Parmesan

Riche en tryptophane un acide aminé qui nous fait sourire car il est responsable de l’activation de la sérotonine. L’hormone du bonheur. Cliquer ici pour en savoir plus sur cette hormone

  • Mon élixir de bonne humeur

Il est temps maintenant de vous révéler la recette d’une véritable potion magique qui éloignera de vous le nuage noir au dessus de vos tête. Cette recette est utilisé depuis des temps immémoriaux et confirmé par la science moderne. Elle est souvent utilisé en Afrique et au moyen orient.

« Elle dissipe une partie de la tristesse »

Citation du prophète de l’islam rapportée par Boukhari.

Cette potion est en fait de la farine d’orge. Vous pouvez mélanger 2 cuillères de cette farine à une tasse de lait. Placer sur feu doux ce breuvage pendant 10 à 15 minutes. On peut y ajouter du lait de coco, d’extrait de vanille ou du miel. Vous pouvez maintenant déguster.

regardez ici toutes les nutriments contenu dans la farine d’orge

L’alimentation est la base de la thérapie dans certains pays orientaux. La science moderne conforte cette idée et lui accorde de nombreux bienfaits sans les effets secondaires que l’on trouve dans les médicaments chimiques…

Et vous, quels aliments vous font du bien ?

Partagez avec nous vos recettes pour entretenir votre bonne humeur.

Vous avez aimé cet article? Partagez-le! Merci