Une vie de rêve ?

Après 15 ans de travail dans « une usine à burnout » j’ai décidé de tout plaquer pour trouver un sens plus profond à ma vie. Aux yeux de beaucoup de monde, mon poste avait tout pour plaire : Un bon salaire, un 13ᵉ mois, des primes régulières, une cantine, une salle de sport…

Pourtant, c’est au sein de cette même entreprise que j’ai perdu mon enthousiasme et où j’ai vu les gens être broyés.

En quête de sens

« Le vide existentiel se manifeste toujours dans un état d’ennui »

Viktor Frankl

C’est donc sous les regards circonspects de certaines personnes de mon entourage que j’ai repris le chemin de l’école.

Mon objectif ? Trouver une mission de vie qui m’inspire et qui me correspond davantage.

Le coaching s’est invité dans ma vie lors d’un bilan de compétence effectué après ma décision de partir de mon travail. Les différents entretiens ont abouti à la conclusion que la recherche de sens était d’une importance primordiale pour moi.

Encore un coach autoproclamé ?

Le coaching, comme tout autre savoir-faire, doit être entrepris d’une manière structurée et dans un cadre officiel. La méthode que j’utilise, dans le cadre de la formation auprès de l’institut de coaching international de Genève pour accompagner les gens dans leur transition de vie, est basé sur des savoirs psychologiques reconnus. C’est une formation certifiée par l’institut internationale de coaching (ICF).

Comme évoqué plus tôt, ce qui m’intéresse particulièrement dans cette voie, c’est tout d’abord « le sens » qu’elle apporte. J’ai longtemps été frustré par cette sensation d’être inutile ou de ne pas voir le fruit de mon travail de façon concrète. 

Ce sens est primordial pour moi et il est, à mon avis, indispensable pour atteindre le plus haut degré de satisfaction personnelle et professionnelle.

Pourquoi le burnout ?

Je m’adresse aux personnes qui sont en burn out, car ce sujet me touche personnellement.

Plusieurs personnes de mon entourage y sont tombées. Mon impuissance à pouvoir les aider m’a d’abord frustré puis motivé à en apprendre plus pour pouvoir les aider.

J’accompagne qui ? 

J’accompagne en priorité

  1. Les personnes sujettes au surmenage pour éviter qu’elles tombent dans les sables mouvants desquels il est souvent difficile de se sortir.
  2. Les personnes en phase de guérison à se relever et à retrouver de l’énergie pour pouvoir se projeter dans leur vie après burnout. 
  3. Les personnes qui sentent prêtes à reprendre une activité professionnelle et trouver leur mission de vie.

Pourquoi moi ?

J’ai passé 15 ans dans une usine à burnout. Je connais les styles de managements agressifs et les systèmes de suivi des performances utilisés pour mettre la pression sur les collaborateurs et les mettre en concurrence.
Je pourrais orienter tes réflexions sur ce qui compte vraiment pour toi et te permettre de relativiser.
Je ne porte aucun jugement sur tes opinions ou tes actes. Notre espace de discussion est un des rares moments où on discute de tes problèmes pour aboutir à un plan d’action adaptés à ta situation.
 

Le burnout ok, mais pas que… 

Même si cette période est à la fois difficile et douloureuse, elle n’est pas une fatalité. Au contraire, c’est une opportunité. C’est l’occasion de se recentrer sur soi et de donner un véritable sens à sa vie. Remonter à cheval, c’est bien, mais encore faut-il qu’il nous mène là où on lui demande d’aller. On ne s’arrête pas à sortir du burn out, on fait en sorte de ne pas retomber 
Comment ? En s’orientant vers une mission de vie qui correspond aux désirs et aux talents de chacun. 

Pour mener à bien cette mission et t’accompagner au mieux, je suis en cours de certification « Consultant en bilan de compétence « .

Mes expériences personnelles, académiques et professionnelles, pour trouver ma propre voie, me permettent d’identifier les risques et les enjeux pour t’accompagner de manière sereine dans ta quête. Tout comme toi, j’ai beaucoup hésité, reculé. J’ai même sauté dans le vide sans savoir où je mettais les pieds certaines fois. Tu pourras bénéficier de mes échecs et de mon expérience pour te sécuriser dans ta quête.

Je suis passé par des formations certifiantes dans des domaines totalement différents : Langues étrangères, supply chain, marketing digital, coaching, bilan de compétence.

Mon parcours professionnel est tout aussi large et diversifié. Il peut sembler chaotique : import-export, gérant de pizzeria, vente en réseau, chef de projet dans une usine, agent administratif dans de grandes multinationales et maintenant je suis auto-entrepreneur digital et aussi en vrai. Je fais partie de ceux qui pensent que faire vaut mieux que rêver. 

 

Vous avez aimé cet article? Partagez-le! Merci